Aller au contenu principal Aller à la navigation
Favoris
Jobs
Menu
Rechercher un job
Parole d'experts by Adsearch

Rétention des talents : comment pallier le désenchantement des collaborateur·trices ?

Le défi de la rétention des talents est devenu une préoccupation majeure pour les entreprises. Parmi les nombreuses causes qui contribuent à la perte de collaborateur·trices, le désenchantement des employé·es occupe une place centrale. Investir dans des stratégies efficaces afin d’attirer et retenir les candidat·es talentueux est bel et bien un défi pour les entreprises. Mais comment pallier ce désenchantement et encourager l’engagement à long terme des collaborateur·trices ?

Pour répondre à cette question, Romain Xerri, Manager Finance RH et Juridique au sein de notre bureau à Nice, parle de son expérience et prodigue quelques conseils clés.

« Chaque expérience de recrutement candidat·e est différente. Partager la mienne en parlant des raisons qui poussent un collaborateur·trice à concrétiser une démission ou un départ, permettra de mieux cerner les solutions qui s’offrent aux recruteurs et entreprises pour la rétention des talents. » – évoque Romain.

Les raisons qui poussent au désengagement

Parmi les raisons qui poussent les collaborateur·trices à se désengager, nous retrouvons régulièrement :

  • Le manque de reconnaissance
  • L’absence d’évolution possible
  • La perte d’adhésion au projet de l’entreprise
  • Le manque d’intérêt ou le désintérêt pour ses missions
  • Le manque de transparence
  • La volonté d’obtenir une rémunération supérieure
  • Le déséquilibre vie professionnelle — vie personnelle

« La rémunération au sens pécuniaire du terme n’est pas un motif qui revient en tête de liste. La clé de la rétention des collaborateur·trices est à mon sens une communication efficace et efficiente . » – partage Romain.

Outils et actions pour lutter contre ce désengagement.

Pour contrer ces facteurs de désengagement et favoriser une rétention efficace, des outils RH, des formations ou encore la mise en place de divers projets favorisant la remontée d’information existent. Ils peuvent permettre une meilleure communication entre les différents services et fluidifier les informations.

Parmi ceux-ci, on va retrouver :

    • L’Onboarding et l’Outboarding,
    • L’Entretien professionnel ou annuel,
    • La reconnaissance et les récompenses,
    • Le développement professionnel et de carrière,
    • Une culture d’entreprise positive et collaborative,
    • Une communication transparente et prise de décisions participative,
    • Encourager un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle,

Favoriser un environnement de travail positif et prioriser une véritable compréhension des besoins sont des étapes importantes. Elles sont capitales pour les entreprises soucieuses de maintenir leur compétitivité et leur croissance à long terme. En investissant dans le bien-être et l’épanouissement de leurs collaborateur·trices, les entreprises peuvent non seulement attirer les meilleurs talents, mais aussi les fidéliser.

« Avoir une communication ouverte, sincère et régulière entre le collaborateur·trice et son management direct, c’est la clé pour mener toutes les parties prenantes vers leur succès » !

Vous souhaitez avoir plus de conseils ou avez des besoins en recrutement ?

Échangez avec nos expert(e)s en cliquant ici 👉 Contactez nos expert·es

– 12 avril 2024
Offre sauvegardée !
Retrouvez-la dans la section "Favoris"
Retour en haut de page